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Le saviez-vous ? Une réparation 62% moins chère que l’achat d’un produit neuf
Selon une étude, faire réparer un appareil électroménager permettrait de réaliser 62% d’économies par rapport à l’achat d’un produit neuf.
Si le lave-linge est l’appareil qui tombe le plus fréquemment en panne,
son coût de réparation revient en moyenne à 160 € (dont 40€ en moyenne pour une pièce détachée), contre 530 € pour un appareil neuf.
Idem pour le lave-vaisselle dont le coût moyen de réparation est estimé à 165€ (dont 50€ de pièce détachée), contre 500€ pour un lave-vaisselle neuf.
Aussi, l’étude révèle que dans 50% des cas, aucune pièce détachée n’est nécessaire, de nombreuses pannes émanant d’une mauvaise utilisation ou d’un mauvais entretien.

On remarque que Whirlpool arrive en tête du classement, suivi de Bosch.
Ces chiffres sont à mettre en parallèle avec le taux d’équipement de ces marques dans les foyers français.
Les produits et les marques les plus réparés
Dans le top 3 des appareils les plus souvent réparés ; le lave-linge arrive en tête avec 39% des réparations réalisées, suivi des lave-vaisselle (33%), puis des fours/cuisinières/micro-ondes (9%), à égalité avec les réfrigérateurs congélateurs (9%). Viennent ensuite les sèche-linges, puis les plaques de cuisson.

Ce qu’il faut retenir malgré les freins, les français perçoivent plusieurs bonnes raisons pour faire réparer leurs appareils :
- Les économies réalisées dans chaque foyer,
- Les réparations sont écoresponsables,
- Favorise l’économie locale
Les leviers à actionner pour encourager la réparation
- Rassurer le consommateur sur la réparabilité et la durabilité du produit et améliorer la confiance envers les réparateurs en structurant mieux le marché,
- Pratiquer de l’éducation auprès du consommateur afin qu’il puisse entretenir ses appareils. En effet, nous avons pu remarquer que les pannes sont souvent liées à un manque d’entretien.
Les types de panne rencontrés
Lave-Linge / Sèche-linge
- Roulement
- Pompe de vidange
- Thermoplongeur
- Manchette de cuve
- Module électronique
Lave-vaisselle
- Pompe de cyclage
- Bras de cyclage
- Résistance
- Module de puissance
Four / Gazinière
- Injecteur
- Résistance
- Moto ventilateur
- Module électronique
Réfrigirateur
- Thermostat mécanique ou électronique
- Compresseur
- GAZ
Les Français voient plusieurs avantages à réparer leurs produits
48% des Français pensent que le fait de réparer un objet plutôt que de s’en séparer est un moyen
de faire des économies, principalement parce que c’est une manière de faire durer plus longtemps un objet en lui donnant une seconde vie.
On observe chez les consommateurs une prise de conscience écologique ces dernières années :
production des déchets, gaspillages, produit biologique, baisse de la consommation du plastique, économies d’énergie. En 2019, 53% des Français souhaitent consommer mieux et différemment afin de rendre la consommation plus responsable. En 2019, au regard de la réparation, 91% des
Français sont d’accord avec l’affirmation selon laquelle « la réparation permet de réduire la
quantité de déchets produits.
À la question de savoir quels sont les acteurs qui incarnent le mieux la réparation et qui inspirent
le plus confiance pour y recourir, les interviewés tranchent très nettement en faveur des acteurs de proximité, tels que le commerçant indépendant / le réparateur indépendant et le particulier lui-même.
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